• Jour 18 La bataille

    Le but de l'activité d'aujourd'hui: Comparer des quantités, savoir quelle est la carte qui a le plus d’éléments.

    Il était prévu de travailler cette compétence durant la période mars-avril. Nous n’avons donc pas eu l’occasion de tous jouer à ce jeu. Or comparer des quantités n’est pas évident, dès qu’on dépasse la quantité 3, pour la plupart des moyens. Cette activité se limitera donc principalement aux cartes 1, 2, 3 pour les PS et sera à adapter en fonction du niveau des MS (entre 3 et 5).

     

    Avant de faire les jeux de bataille, nous vous proposons un jeu de manipulation qui aidera vos enfants à mieux comprendre ce qu'on va lui demander par la suite.

     

    JEU n°1: Celui qui en a le plus

    Matériel:

    • 2 dés. (Vous pouvez cacher les faces que vous n'utilisez en collant une gommette ou du papier blanc dessus. Et vous pouvez même redessiner les points 1, 2 ou 3 du dé ou écrire les nombres)

    Jour 18 La bataille

    Si vous dessinez les constellations (c'est à dire les points du dé) attention à bien respecter la disposition.

    • des pions, petits cailloux, billes, ….

     

    Comment jouer ?

    1) Pour gagner,  il faut être le premier à avoir 10, 15, 20 pions (À vous de gérer en fonction de l'âge de votre enfant, du dé que vous utilisez et la durée de jeu dont vous disposez)

    2) Les 2 joueurs lancent le dé en même temps. Chacun doit prendre le nombre de pions correspondant à son dé.

    3) Les joueurs comparent leurs quantités.

    4) Celui qui a le plus de pion garde ses pions, l’autre les remet au centre.

    5) Si on a le même nombre de pions, on recommence.

     


     

    Laissez votre enfant comparer les quantités !

     

    Pour comparer les quantités, votre enfant peut utiliser différentes stratégies en fonction de son âge et de ses capacités:

    - soit il peut  reconnaitre globalement des quantités, c'est à dire qu'il n' a pas besoin de compter pour dire combien il y  a d'objets (En général, ça fonctionne surtout pour les petites quantités)

    Jour 18 La batailleZoum sait qu'il a 3 jetons juste en les regardant.

     

    - soit il peut aligner les deux collections face à face et voir celle qui est la plus grande. (Cette méthode ne marchera que si les objets sont correctement alignés termes à termes c'est à dire deux par deux)

    Jour 18 La bataille

    Zoum a aligné les deux collections mais

    les pions ne sont pas en rang (c'est à dire deux par deux) donc ce n'est pas bon.

     

    Jour 18 La bataille

    Ici les pions sont deux par deux et on voit que c'est Zoum qui a gagné

     

    - soit il peut dénombrer les deux collections c'est à dire qu'il va d'abord les compter, puis il faudra qu'il trouve là où il y "en a le plus". (Attention ! il ne faut pas recompter plusieurs fois le même pion, ce qui peut être difficile pour certains enfants. Il peut être alors utile de lui montrer qu'on peut déplacer les pions au fur et à mesure qu'on les compte, )

    Jour 18 La bataille

    Zoum est obligé de compter pour savoir combien il a de pions.

     


    (Attention aux liens en fin de vidéo. Ne laissez pas vos enfants seuls sur le net.)

    Pour ne pas oublier de pions ou en compter un deux fois, on les déplace au fur et à mesure.

     

    C'est cette méthode qui est notre objectif à l'école mais pour y arriver votre enfant va d'abord passer par les autres stades.

    Lorsque votre enfant n’a plus besoin de déplacer les pions pour comparer les quantités, vous pouvez passer au jeu suivant.

     


     

     

    Jeu n°2: Jeu de la bataille des chenilles

     

    Pour jouer il vous faudra télécharger et imprimer les cartes chenilles.(À titre indicatif et à adapter en fonction des capacités de votre enfant)

     

    Pour les PS:

    Jour 18 La bataille Pour télécharger, cliquez ici

     

    Pour les MS:

    Jour 18 La bataille Pour télécharger, cliquez

     

    Sur ces cartes, les quantités sont représentées par des chenilles plus ou moins longues. La comparaison se fait facilement de manière visuelle.  (Vous pouvez également fabriquer vos propres carte en dessinant vos chenilles).

    Quelque soit le jeu choisi, commencez avec les cartes de 1 à 3 pour les PS, de 1 à 5 puis ajouter progressivement les cartes plus élevées en cas de réussite.

     

    Comment jouer ?

    1) Distribuer toutes les cartes entre les deux joueurs de façon à ce que chacun ait une pile de cartes face cachée devant lui.

    2) Les joueurs retournent la première carte de leur tas en même temps.

    3) Celui qui a la carte la plus élevée gagne sa carte et celle de son adversaire et les place sous sa pile de carte.

    4) En cas d’égalité, c’est la disposition « bataille » : laisser les 2 cartes identiques face visible, puis placer une nouvelle carte face cachée dessus, puis une autre carte face visible cette fois. Le joueur qui a la carte de valeur la plus élevée remporte ses cartes et celles de l’adversaire. (Voir les explications en photos à la fin d e l'article)

     5) On recommence jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de carte.

     

    Jour 18 La bataille

    Les deux cartes ont la même valeur: il faut faire une bataille

     

    Jour 18 La bataille

    On recouvre avec une carte en la posant à l'envers.

     

    Jour 18 La bataille

    puis on en remet une autre à l'endroit.

    Celui qui a la carte la plus grande gagne toutes les cartes.

     

     Jeu n° 3: Jeu de bataille avec un jeu de carte classique

     

    Vous pouvez par la suite jouer avec un vrai jeu de cartes de la maison (en ne prenant que les cartes de 1 à 10 avec l’as comme plus petite carte de valeur 1)

    ou réutiliser les cartes fabriquées la semaine précédente en commençant par le jeu qui reproduit les constellations de dé, puis avec celui des mains, puis celui des nombres. Vous pouvez aussi mélanger toutes les cartes.

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  • Commentaires

    1
    Marwa
    Lundi 6 Avril 2020 à 15:52
    Nous avons joué avec Marwa à la bataille elle a su nous dire qu' elle carte gagnait a chaque fois .
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