• Mais que s'est-il passé ? (2)

    Séance de langage du 10 janvier avec les Moyens

    En rouge les questions de la maîtresse. En bleu, les réponses des Moyens.

     


     

    Voici la dernière image d'une histoire. Vous allez essayer de deviner ce qui s'est passé dans cette histoire.

     

    Mais que s'est-il passé ? (2)

     

    Giulia: une souris.

    Qu'est ce qu'elle fait ?

    Giulia: Elle a jeté les sacs.

    Pourquoi ?

    Giulia: Parce que...

    Tu penses que ce sont des sacs que l'on voit. Pourquoi ?

    Giulia: Parce que "y'a" (il y a) un trou, là. (Elle montre le morceau rouge qui est à gauche)

    Adem: L'ours. Il essaye d'enlever les sacs.

    Vous êtes tous d'accord pour dire que ce sont des sacs ?

    Les avis sont partagés.

    Lenaël: Oui "pasque y'a" (parce qu'il y a) des trous (Montre la même chose que Giulia)

    Est ce qu'il y a des trous partout ?

    Tous: Non

    Giulia: On les voit pas

    Lenaël: Avec la neige. C'est la neige en fait qui recouvre.

    Qu'est ce que vous voyez d'autre ?

    Zeïneb: L'ours. Il essaye d'enlever les sacs.

    Dany: L'ours il fait la bouche comme un O

    Qu'est ce que ça veut dire ?

    Personne ne répond.

    Ça veut dire qu'il est surpris. Pourquoi il est surpris ?

    Dany: "Pasque" (parce que) les sacs ils sont sur lui.

    Mïa: En fait, .... il est en colère.

    Les autres: Non

    Lenaël: Il est surpris.

    Est ce que vous voyez autre chose ?

    Jasser: Je vois un arbre.

    Où ?

    Jasser: Là (montre). À côté de la souris.

    Zeïneb: "Y'a" (il y a)   un sac par terre qui a un trou.

    Qu'est ce qu'on voit dans la neige ?

    Giulia: Je vois des traces. C'est la souris.

    Ce sont toutes les traces de la souris ?

    Tous: Non

    Pourquoi ?

    Giulia: Parce qu'elles sont "tout" (toutes) petites et qu'elles sont "ronds" (rondes) .

    Les traces de la souris, elles sont toutes petites et elles sont rondes ?

    Giulia: Oui et celles là elles sont (en forme de) "en trait" et on dirait des pattes de chèvres.

    Ce sont les traces de qui alors ?

    Adem: De la souris

    Giulia: De la chèvre

    Les autres sont partagés.

    Dany: Moi je pense que c'est les traces d'une petite fille. C'est un bébé.

    Giulia: Moi je pense que c'est une fille déguisée en chèvre, qui a des pattes de chèvres.

     

    Voici l'image d'avant.

     

    Mais que s'est-il passé ? (2)

     

    Jasser: Je vois un lapin à côté "de le" (du)  sac.

    C'est un lapin à côté du sac ? Qu'est ce qu'il fait ?

    Jasser: Il est tombé.

    Il est tombé où ?

    Jasser: Dans la neige.

    Qu'est ce que vous voyez d'autres ?

    Adem: En fait,... un loup (montre le sanglier)

    Giulia: un phacochère.

    Dany: un sanglier

    Lenaël: Les loups il font Aouh !

    C'est un sanglier.  Qu'est ce qu'il fait ?

    Adem: Il se met dans la neige en rond, comme (dans un)  "un lit".

    Il s'est allongé ?

    Adem: Il se roule dans la neige. On voit ses "races" (traces) .

    Giulia: Moi je crois qu'il a pété. Oui parce que "y'a" (il y a)   ça. (montre le trait de mouvement à côté du sanglier).

    Lenaël: C'est un renard.

    Qu'est ce qu'il fait ?

    Lenaël: Il s'est coincé dans le sac.

    Adem: Et ça fait une robe.

    Lenaël: Et "i" (il)   s'est plié comme ça avec les jambes. (montre)

    Il a écarté les jambes.

    Lenaël: Il a écarté les jambes et "y'a" (il y a)  aussi des fils là partout (Montre les traits de mouvement à côté du renard)

    Qu'est ce que vous voyez d'autres ?

    Miryam: .....

    Là, c'est le pied de qui ?

    Miryam: Le loup.

    Non. C'est le pied de l'ours. Qu'est qu'il a fait l'ours ?

    Miryam: "I sont jouer" (il est en train de jouer)  dans la neige.

    Il est en train de jouer dans la neige, l'ours ?

    Mïa: La souris elle est en train de tomber. Avec le sac.

    Vous êtes surs que ce sont des sacs ?

    Tous: Non

    Qu'est ce que ça peut être alors ?

    Lenaël: Des culottes

    Giulia: Ça peut être des habits.

    Des habits ou un habit ?

    Giulia: Plusieurs parce que "y'en a" (il y en a)  plein.

    Et là, il y a écrit quelque chose ? Est ce que vous savez ce qui est écrit ?

    Tous: Boum !

    On regarde les premières lettres (C et R) et le son qu'elles font.

    Adem: Ça fait [k] comme culotte.

    C'est écrit CRAC !

    Giulia: Ça fait une chanson.

    Adem: On dirait "le renard i danse"(que le renard il danse) .

    Giulia: Il est tombé parce qu'il a les yeux fermés.

    Et le sanglier il est tombé aussi ?

    Giulia: Non. Il est déjà par terre.

    À suivre....

    « Peinture encoreAtelier écriture »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :