• Ce blog sera plus complet et plus agréable à parcourir si vous le visionnez sur un ordinateur.

     

    Votre défi du jour:

    Pour les Moyens: écrire votre prénom

    Pour les Petits: écrire votre initiale (c'est à dire la première lettre de votre prénom)

     

    Il faudra l'écrire avec différentes catégories d'objets.

     

    Jour 22 Ecrire son prénom

    ZOUM a écrit son prénom avec des crayons et des feutres

    Jour 22 Ecrire son prénom

     

    avec des ustensiles de cuisine

    Jour 22 Ecrire son prénom

     

    avec des cure dents

    Jour 22 Ecrire son prénom

     

    et avec des bijoux

    Jour 22 Ecrire son prénom

     

    À votre tour, soyez créatifs !!!!

     

    Et n'oubliez pas de nous envoyer les photos (tous les prénoms sur une même photo)


    votre commentaire
  • Ce blog sera plus complet et plus agréable à parcourir si vous le visionnez sur un ordinateur.

     

    Camelia a bien observé l'arbre en bas de chez elle.

    Elle vu qu'il avait le tronc fin et long avec des branches petites et fines.

    Il a aussi beaucoup de feuilles vertes et de petites fleurs blanches qu'on ne voit presque pas.

    Les arbres

     

    Thomas a dessiné l'arbre de son jardin.

    Les arbres

     

    Et voici les dessins de Lila

    Les arbres

     

    de Deva

    Les arbres

     

    et de Aaron

    Les arbres

     

    Ajout du 9/04/2020

     

    Eden a aussi dessiné son arbre

    Les arbres

     

    ainsi que Samuel

    Les arbres

    Les arbres

     

    Ajout du 15/04/2020

     

    Vos arbres continuent d'arriver

     

    Voici celui d'Héloïse L

    Les arbres

     

    celui d'Anaïs avec les bourgeons et son chat Lolipop

    Les arbres

     

    Baptiste était très attentif

    Les arbres

    Les arbres

     

    et celui de Marwa

    Les arbres

     

    Bravo à tous !

     

    Les arbres

     


    votre commentaire
  • Ce blog sera plus complet et plus agréable à parcourir si vous le visionnez sur un ordinateur.

     

    Maëlle nous propose une activité autour de la peinture en musique (sous le signe de Claude Debussy, pianiste qu'elle affectionne particulièrement !).

    Jour 22 Peindre en musique

    (Non , il n'est pas "méchant" ! C'est juste qu'à l'époque, on ne souriait pas quand on était pris en photo)

     

    Matériel nécessaire:

    - de la peinture (ou des feutres ou crayons)

    - une grande feuille

    - de quoi écouter de la musique

     

    Déroulement de l'activité:

    1) Faire écouter à votre enfant les 3 musiques dont voici les liens

    Musique 1

    Musique 2

    Musique 3

    2) Lui demander de quel instrument il s'agit (piano) et à quelle émotion cela lui fait penser. Aidez le en lui posant des questions car parler de ses émotions est très difficile pour les enfants. 

    Est ce que la musique est triste, joyeuse, en colère ? Est ce que ça te donne envie de crier, de courir ou d'aller tout doucement ?,... 

    3) Lui faire choisir une musique et lui dire qu'il va essayer de peindre la musique. Pour cela, il va falloir bien écouter car c'est la musique qui va nous dire comment faire.

    4) Mettre la musique et laissez votre enfant libre de peindre comme il veut.

     

    À vos pinceaux !

    Jour 22 Peindre en musique

    Jour 22 Peindre en musique

     

    Si c'est trop difficile pour votre enfant, vous pouvez lui demander si la musique lui donne envie de peindre du bleu, du rouge, du jaune ou autre,... si elle lui donne envie de faire des petits points, des grands points, des traits, des courbes, des vagues, des boucles,....., si elle lui donne envie d'aller en haut ou en bas, .....

     

    Variante:

    Vous pouvez aussi faire écouter la musique choisie en donnant l'émotion ou bien en imposant un graphisme à votre enfant.

     


     

    À titre indicatif (mais vous n'êtes pas obligé de respecter cela, ni d'être d'accord)

    Musique 1 : (émotion :joie, graphisme : boucles et ronds)

    Musique 2 : (émotion : colère, graphisme : points, petits traits)

    Musique 3 : (émotion : sérénité, graphisme : grandes lignes et courbes)

     


     

    Petit conseil de Maëlle:

    De manière générale, la musique, et particulièrement la musique classique, aide à la concentration. Lorsque les enfants sont en activité libre (dessin, puzzle, construction…), ne pas hésiter à mettre un petit fond de musique !

     

    Nous attendons les photos de vos réalisations.


    2 commentaires
  • Ce blog sera plus complet et plus agréable à parcourir si vous le visionnez sur un ordinateur.

     

    Cliquez sur l'image pour écouter la comptine sur you tube. 

    Comme toujours soyez attentifs aux liens en fin de vidéo. Ne laissez pas vos enfants seuls sur le net.

    Jour 21 Comptine des chapeaux

     

    Cette comptine permet de d'éveiller la conscience phonologie de vos enfants. (travail sur les rimes c'est à dire les sons qui sont pareils en  fin de mots (par ex  gris/pluie; vert/colère; ....)

    Elle permet aussi de travailler sur l'expression des sentiments (dire bonjour en étant en colère, en étant content...)


    votre commentaire
  • Ce blog sera plus complet et plus agréable à parcourir si vous le visionnez sur un ordinateur.

     

    Le défi du jour sera de réaliser un arc en ciel avec des objets que vous avez chez vous:

    Il faudra obligatoirement du

    ROUGE, ORANGE, JAUNE, VERT, BLEU et VIOLET

    et bien les mettre dans l'ordre

     

    Jour 21 Faire un arc en ciel

     

    Vous pouvez utiliser jouets, habits, crayons, doudous, foulards,....

    Soyez créatifs et n'oubliez pas de nous envoyer vos photos  !


    3 commentaires