• Ce blog sera plus complet et plus agréable à parcourir si vous le visionnez sur un ordinateur.

     

    Trouvez un jeu de domino et jouez y tous ensemble.

     

    Jour 19 Domino

    Si c'est un domino à constellation (avec des points), demandez à chaque fois à votre enfant de vous dire les nombres qui sont dessus. (Il n'est pas obligé de recompter à chaque fois, il peut aussi les reconnaître globalement)

     

    Jour 19 Domino

    Si c'est un domino à images, demandez lui de vous dire le plus précisément possible ce qu'il y a sur l'image en faisant une phrase (Par ex: C'est une abeille ou c'est une abeille jaune et noire avec des ailes bleues)


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  • À la fin de la grande section de maternelle, votre enfant doit être capable de

    • différencier les sons
    • distinguer les syllabes d’un mot prononcé,
    • reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés
    • faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit
    • mettre en relation des sons et des lettres

    C'est grâce à ces capacités qu'il pourra passer de l'oral à l'écrit et apprendre à lire et à écrire.

    Jour 19 Jeux de phonologieJour 19 Jeux de phonologieJour 19 Jeux de phonologieJour 19 Jeux de phonologie

     

    Attention ! C'est un travail extrêmement complexe pour votre enfant et ce n'est qu'en grandissant qu'il sera peu à peu capable d'y parvenir.

    Pour les jeux que nous allons vous proposer aujourd'hui, il va être important de respecter le niveau de chacun. Les Moyens ont déjà commencé à travailler la phonologie, ce qui n'est pas le cas des Petits.

     


     

    Activité pour les Moyens: Les maisons des sons

     

    Objectif :

    Trouver des objets qui commencent par le même son. ATTENTION ! La façon dont les mots sont écrits ne compte pas. On doit juste faire attention à leur son (c'est à dire ce que l'on entend)

     

    Matériel :

    - 2 (ou 3) contenants (petites boites, saladiers …)

    - 2 ou (3) séries de 3 dessins ou de 3 différents objets commençant par le même son par ex:

    >> baleine/balai/bateau/banane/ballon

    >> cochon/coquillage/collier/cow boy/coca

    >> canard/canapé/camion/cadeau/café

    >> mouton/moufle/mouche/mouchoir/moustache

    >> papillon/parapluie/panier/panneau/pâtes

    >> chat/chameau/chapeau/château/charriot

    >> hérisson/éléphant/écureuil/échelle/écharpe

    >> libellule/lit/lion/livre/licorne

    >> pirate/pyjama/pizza/pied/piano

    >> abeille/ananas/arrosoir/arbre/araignée

     

    Vous pouvez utilisez les images qui sont ici ou bien des cartes que vous avez à la maison ou des vrais objets.

     Si vous imprimez les cartes , pensez à les conserver car elles resserviront pour d'autres jeux.

     

    Comment jouer ?

    1) Montrez d'abord tous les images à votre enfant afin de s'assurer qu'il connait bien tous les mots.

    2) Dire à l’enfant qu’il s’agit d’un jeu de phonologie où il faudra chercher les sons.

    3) Montrez lui la première carte, par ex la baleine et lui demander ce que c'est. Mettre la carte dans une boîte en disant c'est la maison de la baleine. (Insister sur la première syllabe)

    4) Montrez ensuite une deuxième carte par ex le canard et lui demander ce que c'est. Mettre la carte dans la deuxième boîte en disant que c'est la maison du canard. (Insister sur la première syllabe)

    5) Prendre ensuite une autre carte par ex le balai. Lui demander ce que c'est. Lui dire ensuite que le balai va dans la maison de la baleine. (Insistez sur la première syllabe à chaque fois)

    6) Présenter ensuite une autre carte, par ex le camion (en insistant sur la première syllabe) en demandant à votre enfant si le camion va dans la maison de la baleine ou dans la maison du canard.

    7) Procéder de la même façon pour les autres cartes.

     

    Jour 19 Jeux de phonologie

     

    Autre jeu possible:

    La chasse aux objets: demander à l’enfant de trouver des objets qui commencent par le même son, il doit alors chercher et apporter des objets de la maison et les poser dans la boite du son choisi

     

    Activité pour les Petits: J'entends/Je n'entends pas

     

    Les élèves de petite section commence juste à développer leur conscience phonologique. Ils ne sont pas tous prêts à identifier une syllabe en début de mots.

    Néanmoins, ils peuvent commencer à s'exercer à reconnaitre les sons.

     

    Matériel:

    - doudous, jouets, objets de la maison

    - ou images du jeu des Moyens

    - ou images d'objets divers

      

    Comment jouer ?

    Demander à l’enfant de choisir des objets de son choix (5 ou 6). Lui demander de les nommer. Répéter les noms/mots de l’enfant et lui demander s’il entend le son « A » dans le mot.

    Jour 19 Jeux de phonologie       Jour 19 Jeux de phonologie

    Il est possible de disposer les objets dans 2 contenants ou endroits différents pour redire les mots à la fin du jeu : les objets où j’entends « A », les objets où je n’entends pas « A ».

    Le jeu peut être refait ensuite avec les mêmes objets avec le son "i", puis "o" (les son voyelles sont plus faciles à entendre pour les Petits)


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    Soyez attentifs aux liens en fin de vidéo. Ne laissez pas vos enfants seuls sur le net.


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