• Bienvenue à tous pour cette nouvelle année scolaire !

     

    La classe accueillera cette année, 12 Moyens et 15 Petits que je vous présenterai dès que j'aurai les autorisations nécessaires.

    Au cours de l'année, les enfants vont grandir, apprendre de nouvelles choses, nouer des relations avec les autres enfants de la classe et les adultes présents, progresser dans leur langage, dans leurs savoir faire, .... ils vont peu à peu devenir des élèves.

    À travers ce blog, vous pourrez les voir, les entendre, voir leurs progrès,.... partager un peu leur vie à l'école.

    Cependant ce blog sera ce que vous en ferez.

    Pour que le blog vive, il faut tout d'abord le regarder, si possible, avec votre enfant: ce sera pour lui un support pour vous raconter sa vie à l'école et ainsi, développer son langage. Cela lui montrera aussi l'attention que vous portez à son parcours à l'école.

    Et pour que ce blog soit un véritable lieu d'échange et de partage, il vous faudra aussi réagir, poser des questions, raconter les réactions de votre enfant, .....

    Pour cela, vous pouvez, soit écrire des commentaires (en bas de l'article), soit écrire dans la rubrique "bla bla bla" (en haut, colonne de gauche)

     

    Je vous souhaite donc à tous une très bonne visite sur le blog et je vous dit à très bientôt !!!

     

    Christine

     

    À vos claviers !!!!

    Et n'oubliez pas que la maîtresse ADORE avoir des petits messages sur le blog !

    Bienvenue !

    Enregistrer

    Enregistrer


    11 commentaires
  • Merci François !!!

     

    Et ne vous inquiétez pas, TOUT VA BIEN SE PASSER !!!!

     

    10 conseils de profs pour les élèves... mais pas que !

    Enregistrer


    votre commentaire
  • CANICULE: Recommandations aux directeurs d’école et chefs d'établissement pour prévenir les effets de la canicule

     

    D’une manière générale:

    • Garder les enfants dans une ambiance fraîche.
    • Vérifier la fonctionnalité ou l’installation de stores et/ou volets
    • Étudier les possibilités de limiter les entrées de chaleur dans les salles.
    • Fermer les volets et les rideaux des façades les plus exposées au soleil durant toute la journée.
    • Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
    • Disposer d’un thermomètre par salle.
    • Vérifier la température des installations  (notamment les structures de toile et baies vitrées exposées au soleil) et avoir une solution de « repli » dans un endroit « frais » (bénéficiant de stores, ventilation).
    • Sensibiliser les professionnels au contact des jeunes aux risques encourus lors de canicule, au repérage des troubles pouvant survenir, aux mesures de prévention et de signalement à mettre en œuvre.
    • Afficher les informations dans les salles de classes et la cantine.
    • Éviter les expositions prolongées au soleil : sport, promenades en plein air...
    • Limiter les dépenses physiques et activités sportives (adapter la grille d’activité en diminuant les activités à caractère physique ou se déroulant au soleil).
    • Distribuer régulièrement de l’eau à température ambiante (veiller à sa qualité).
    • Adapter l’alimentation (veiller à sa qualité : respect de la chaîne du froid).
    • Veiller aux conditions de stockage des aliments (à la cantine).
    • Aménager les horaires pour certaines activités (les décaler tôt le matin ou plus tard le soir).
    • Avoir une vigilance particulière envers les personnes et élèves connus comme porteurs de pathologies respiratoires ou en situation de handicap.
    • S’il y a prise de médicaments, vérifier les modalités de conservation et les effets secondaires en demandant un avis auprès des médecins scolaires.

     

    En cas de sortie en plein air :

    • Éviter les expositions prolongées au soleil (promenades, activités physiques et
    • sportives...).
    • Veiller à ce que les élèves soient vêtus de façon adaptée (chapeau, vêtements amples, légers, de couleur claire, couvrant les parties exposées de la peau...).
    • Boire abondamment en évitant les boissons sucrées et en privilégiant l’eau non glacée.
    • Manger en quantité suffisante en évitant les aliments trop gras ou trop sucrés.
    • Utiliser abondamment de la crème solaire (indice de protection élevé).
    • Lors de classes de découverte sous tentes, veiller à ce que celles-ci soient situées à l'ombre et que les élèves n'y séjournent pas lors de fortes chaleurs.
    • Veiller à pouvoir emmener éventuellement un enfant dans un endroit frais.

     

    Soyez attentifs à tout signe tel que :

    • une grande faiblesse ;
    • une grande fatigue ;
    • des étourdissements, des vertiges, des troubles de la conscience ;
    • des nausées, des vomissements ;
    • des crampes musculaires ;
    • une température corporelle élevée ;
    • une soif et des maux de tête.

     

    ATTENTION! Il peut s’agir du début d’un coup de chaleur. Si vous êtes en présence d’une personne qui tient des propos incohérents, perd l’équilibre, perd connaissance, elle est peut-être victime d’un coup de chaleur. Il faut alors agir rapidement,efficacement et appeler immédiatement les secours médicalisés.

     

    En cas de coup de chaleur, donner les premiers secours:

    • Alerter les premiers secours en composant le SAMU (15).
    • Transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et prendre toutes les mesures pour que ses vêtements ne constituent pas une entrave à la baisse de sa température corporelle.
    • Asperger la personne d’eau fraîche.
    • Faire le plus possible de ventilation.
    • Donner de l’eau fraîche en petites quantités si la personne est consciente et peut boire

     

    Mise en place du niveau de veille saisonnière du plan canicule 2017 : INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N°DGS/VSS2/DGOS/DGCS/DGT/DGSCGC/2017/136 du 24 mai 2017 relative au Plan National Canicule 2017


    1 commentaire