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Allez dans votre jardin ou regardez par la fenêtre.
Installez vous devant un arbre (en fleur si possible) et observez-le.
- Comment est son tronc, ses branches ?
- Est ce qu'il a des feuilles ? des fleurs ?
- De quelle couleur est-il ?
Une fois que vous l'avez bien observé, vous pouvez le dessiner, d'abord au crayon à papier, puis vous pouvez mettre les couleurs au crayon de couleurs si possible.
Attention ! On le dessine comme on le voit, avec ses vraies couleurs.
Pour ceux qui n'ont pas d'arbres chez eux, vous pouvez dessiner celui-ci:
(vous pouvez cliquer dessus pour le voir en plus grand)
On attends vos dessins devant l'arbre et en vous cachant le visage.
2 commentaires -
Petits et Moyens ont été inspirés par ces jolies fleurs de printemps.
Voilà vos belles fleurs
Adam
Mia
Camelia
Clémence
Giulian
Marwa
Salman
Baptiste avec l'aide de son papa
Manon
et Lola
Ajout du 7/04/2020
Et voilà la jolie fleur d'Eden
et de Loris
Ajout du 09/04/2020
Et voilà la fleur de Baptiste.
15/04/2020
Quelle belle fleur, Léana !
C'est vraiment très joli. Bravo à tous !
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Le but de l'activité d'aujourd'hui: Comparer des quantités, savoir quelle est la carte qui a le plus d’éléments.
Il était prévu de travailler cette compétence durant la période mars-avril. Nous n’avons donc pas eu l’occasion de tous jouer à ce jeu. Or comparer des quantités n’est pas évident, dès qu’on dépasse la quantité 3, pour la plupart des moyens. Cette activité se limitera donc principalement aux cartes 1, 2, 3 pour les PS et sera à adapter en fonction du niveau des MS (entre 3 et 5).
Avant de faire les jeux de bataille, nous vous proposons un jeu de manipulation qui aidera vos enfants à mieux comprendre ce qu'on va lui demander par la suite.
JEU n°1: Celui qui en a le plus
Matériel:
- 2 dés. (Vous pouvez cacher les faces que vous n'utilisez en collant une gommette ou du papier blanc dessus. Et vous pouvez même redessiner les points 1, 2 ou 3 du dé ou écrire les nombres)
Si vous dessinez les constellations (c'est à dire les points du dé) attention à bien respecter la disposition.
- ou les cartes à points
- des pions, petits cailloux, billes, ….
Comment jouer ?
1) Pour gagner, il faut être le premier à avoir 10, 15, 20 pions (À vous de gérer en fonction de l'âge de votre enfant, du dé que vous utilisez et la durée de jeu dont vous disposez)
2) Les 2 joueurs lancent le dé en même temps. Chacun doit prendre le nombre de pions correspondant à son dé.
3) Les joueurs comparent leurs quantités.
4) Celui qui a le plus de pion garde ses pions, l’autre les remet au centre.
5) Si on a le même nombre de pions, on recommence.
Laissez votre enfant comparer les quantités !
Pour comparer les quantités, votre enfant peut utiliser différentes stratégies en fonction de son âge et de ses capacités:
- soit il peut reconnaitre globalement des quantités, c'est à dire qu'il n' a pas besoin de compter pour dire combien il y a d'objets (En général, ça fonctionne surtout pour les petites quantités)
Zoum sait qu'il a 3 jetons juste en les regardant.
- soit il peut aligner les deux collections face à face et voir celle qui est la plus grande. (Cette méthode ne marchera que si les objets sont correctement alignés termes à termes c'est à dire deux par deux)
Zoum a aligné les deux collections mais
les pions ne sont pas en rang (c'est à dire deux par deux) donc ce n'est pas bon.
Ici les pions sont deux par deux et on voit que c'est Zoum qui a gagné
- soit il peut dénombrer les deux collections c'est à dire qu'il va d'abord les compter, puis il faudra qu'il trouve là où il y "en a le plus". (Attention ! il ne faut pas recompter plusieurs fois le même pion, ce qui peut être difficile pour certains enfants. Il peut être alors utile de lui montrer qu'on peut déplacer les pions au fur et à mesure qu'on les compte, )
Zoum est obligé de compter pour savoir combien il a de pions.
(Attention aux liens en fin de vidéo. Ne laissez pas vos enfants seuls sur le net.)
Pour ne pas oublier de pions ou en compter un deux fois, on les déplace au fur et à mesure.
C'est cette méthode qui est notre objectif à l'école mais pour y arriver votre enfant va d'abord passer par les autres stades.
Lorsque votre enfant n’a plus besoin de déplacer les pions pour comparer les quantités, vous pouvez passer au jeu suivant.
Jeu n°2: Jeu de la bataille des chenilles
Pour jouer il vous faudra télécharger et imprimer les cartes chenilles.(À titre indicatif et à adapter en fonction des capacités de votre enfant)
Pour les PS:
Pour télécharger, cliquez ici
Pour les MS:
Pour télécharger, cliquez là
Sur ces cartes, les quantités sont représentées par des chenilles plus ou moins longues. La comparaison se fait facilement de manière visuelle. (Vous pouvez également fabriquer vos propres carte en dessinant vos chenilles).
Quelque soit le jeu choisi, commencez avec les cartes de 1 à 3 pour les PS, de 1 à 5 puis ajouter progressivement les cartes plus élevées en cas de réussite.
Comment jouer ?
1) Distribuer toutes les cartes entre les deux joueurs de façon à ce que chacun ait une pile de cartes face cachée devant lui.
2) Les joueurs retournent la première carte de leur tas en même temps.
3) Celui qui a la carte la plus élevée gagne sa carte et celle de son adversaire et les place sous sa pile de carte.
4) En cas d’égalité, c’est la disposition « bataille » : laisser les 2 cartes identiques face visible, puis placer une nouvelle carte face cachée dessus, puis une autre carte face visible cette fois. Le joueur qui a la carte de valeur la plus élevée remporte ses cartes et celles de l’adversaire. (Voir les explications en photos à la fin d e l'article)
5) On recommence jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de carte.
Les deux cartes ont la même valeur: il faut faire une bataille
On recouvre avec une carte en la posant à l'envers.
puis on en remet une autre à l'endroit.
Celui qui a la carte la plus grande gagne toutes les cartes.
Jeu n° 3: Jeu de bataille avec un jeu de carte classique
Vous pouvez par la suite jouer avec un vrai jeu de cartes de la maison (en ne prenant que les cartes de 1 à 10 avec l’as comme plus petite carte de valeur 1)
ou réutiliser les cartes fabriquées la semaine précédente en commençant par le jeu qui reproduit les constellations de dé, puis avec celui des mains, puis celui des nombres. Vous pouvez aussi mélanger toutes les cartes.
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Ce blog sera plus complet et plus agréable à parcourir si vous le visionnez sur un ordinateur.
Soyez attentifs aux liens en fin de vidéo. Ne laissez pas vos enfants seuls sur le net.
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Pour plus d'informations, cliquer ici
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